Apps Pour Les Femmes

Des applications pour iPhone, iPad, et mobiles Android

Interview Music: Murray & Faulknau, du bon son pour votre mobile !

Publié par le Sep 10, 2013

Interview Music: Murray & Faulknau, du bon son pour votre mobile !

Pour ma première interview Musique, je voulais vous parler d’un groupe basé à Galway, en Irlande, du nom de Murray & Faulknau. Leur musique, résultat de la rencontre de deux styles et univers très différents, celui d’Anna Faulknau et d’Ivan Murray, nous fait découvrir un beau son folk et contemporaine.

Anna, au violon et à la guitare, amène sa touche empreinte de musique traditionnelle irlandaise et de old time américain, alors que Ivan apporte ses compositions folk au chant et à la guitare, avec un style bien personnel, et une voix qui nous porte. Un mélange qui fonctionne.

 

 Apps Pour Les Femmes:  On se rend vite compte en écoutant l’album « The Leipzig Sessions » que vous avez des styles très différents. Quelles sont vos influences ?

 

Anna: En ce qui concerne le violon, énormément de gens m’ont influencé sur mon parcours. Je suis toujours à la recherce de nouvelles musiques à écouter. J’aime écouter des solos ou des duos, afin de saisir tous les détails du jeu du violonniste. Les musiciens parmi tant d’autres qui m’ont beaucoup influencés pour la musique irlandaise sont  Seamus Creagh et Liz Carroll au violon, Joséphine Marsh à l’accordéon. Et pour la musique old-time: John Hartford, Bruce Molsky, ou encore des gens avec qui je joue comme Johnny Moynihan, Steve Sweener (accordéon), Johnny Conelly (accordéon), Maevh O’Hair… et encore bien d’autres! J’adore pouvoir écouter de l’humour dans la musique, et je suis plus à la recherche de sentiments que de perfection!

 

Ivan: Dès ma jeunesse en Irlande,  j’ai été influencé par les incontournables Dubliners et des musiques de ce style, du genre ballades folks. Tu sais, je viens de Wexford, et à Wexford il y a une grande tradition autour du chant là bas, notamment autour des chansons  rebelles, des chansons sur le hurling, ce genre de choses, tu sais.  Wexford a une tradition bien ancrée dans la musique folk, et bien évidement, était impliqué dans toutes sortes de rebellions contre les Anglais à l’époque. Ainsi énormément de chansons sont sur ce sujet, tu sais. Ce sont ces chansons que tu apprends à l’école, et du coup sont une grande influence sur toi à l’école. Et j’aime encore aujourd’hui ces chansons, car les paroles sont biens, et tu sais elles parlent d’une certaine époque, bien entendu d’une certaine perspective, et du coup j’aime ces chansons. Alors oui, les Dubliners, Planxty, ces genres de musique m’ont influencées enfant. Ensuite je me suis ouverts à d’autre genres comme le punk et le rock. Je suis le côté punk rock de Murray Faulknau du coup. Je bats le rythme et Anna joue la musique. Et j’écris les chansons aussi…

 

Apps For Women:  Cela résulte d’ailleurs en un mélange de deux styles qui fonctionne très bien!

 

Ivan: Oui j’aime beucoup le mélanges des deux styles. Et j’ai beaucoup appris d’Anna. Je ne m’y connais pas bien en musique pour être honnête, je ne connais pas la théorie… Mais c’est bien car en jouant certaines ballades et morceaux avec Anna, comme certaines de ses compositions qui sont assez compliquées à accompagner à la guitare, j’ai beucoup appris à ce moment là, tu sais.

Et je suppose que j’ai été aussi beaucoup influencé par le reggae, le pop, le funk et la soul, toutes sortes de genres. J’aime la musique, et je considère que tous les genres sont connectés, tu sais. Il y a un fil commun, qui passe de la musique old-time  au rock’n roll, et toute autre musique.C’est comme ça que je le vois. J’ai passé beaucoup de temps à Londres, à travailler pour des labels de musique, des concerts, à aller à des concerts et dans les boîtes, du coup j’ai exploré tous les types de musiques. Mais ma musique préférée vraiment, c’est tout ce qui est de la bonne musique, avec une conscience sociale, comme du bon reggae, du bon hip hop, du bon punk rock, et de la bonne folk, qui se rejoignent toutes, ce sont toutes des musiques de protestation. La musique folk est très ancrée dans ce genre de choses. J’aime ce côté là.

 

 Apps For Women:  Avez vous toujours voulu être musiciens?

Anna: Comme j’ai appris la musique à travers la musique classique, qui ne m’ attirait pas assez pour vouloir en jouer à long terme, j’hésitais après le bac, entre la musique et la photographie. Mais un voyage en Ecosse me fit découvrir la musique traditionnelle celte et la musique old time, dont je suis complètement tombée amoureuse, et voilà! Ma route était alors tracée!

Ivan: Oui! D’aussi loin que je me souvienne! J’ai toujours voulu être musicien. Je me souviens étant très jeune avoir demandé une guitare, mais ne pas l’avoir pas eu. J’ai dû attendre plusieurs année avant de pouvoir en avoir une. De plus j’ai toujours participé à beaucoup de choses à l’école en étant jeune, que ce soit pour chanter ou au théâtre. Et du coup non, je ne suis généralement plus intimidé par la scène. Mais parfois je peux encore devenir nerveux, surtout lors de concerts en petit comité. Pour ma part plus il y a de monde, plus c’est facile.

 

 Apps For Women:  Ça fait 2 ans maintenant que l’album  « The Leipzig sessions »  est sorti, avec un bel acceuil de la presse et du public. Avez vous prévu un autre CD pour bientôt?

Anna & Ivan: Oui, on a prévu tout d’abord de sortir un CD avec Lena Ullman, qui sera composé de morceaux de musique trad irlandaise et de old-time américaine, avec le FUM, un trio formé par Lena Ullman et nous-mêmes. Et un nouvel album  Murray & Faulknau  est prévu pour l’année prochaine.

 

En attendant les nouveaux albums, je vous propose d’écouter Western Plains, une de leur composition, faisant partie de l’album   « The Leipzig Sessions » (sorti en 2011), une sorte de chansons de cow-boys, tout en étant une métaphore à une quête spirituelle. Merci à Anna et Ivan, et Bonne écoute!

 

 

fb      Murray & Faulknau     F.U.M

 

Et les filles, si vous pensez à devenir musicienne, ces deux musiciens ont un petit bout de quatre mois, et ils viennent de rentrer d’une petite tournée en Allemagne…  (ayant eu l’assistance de babysitters bien sûr :P). Tout ca pour dire que tout est possible 😉

 

Recommendé par  Apps Pour Les Femmes

 

 

Coques pour mobiles et tablettes.

4321638_5363405-cseipdm_b12949257_12752302-caseiphone5_b

Tu as aimé cet Article ? Inscris-toi à notre newsletter et reçois les nouveaux articles dans ta boîte mail! - et 3 fonds d'écran gratuits!

N'oublie pas de confirmer ton email en cliquant sur le lien envoyé automatiquement

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *